facebook escrime

    
moderne 
artistique

A Fréjus

 

L'escrime de spectacle est enseignée par le Maître Alain Bagnasco assisté de Didier Le Fournis. La troupe de spectacle "Les Lames d'Hermès" présente des spectacles dans les départements proches. Les entraînements, répétitions se déroulent les mardis et vendredis. Le club organise fréquemment des stages encadrés par des Maîtres d'armes experts dans des domaines particuliers pour développer encore les compétences de ses pratiquants.

 

L'histoire:

 

L'histoire de l'escrime commence avec celle de l'humanité, ou presque. Des représentations graphiques figurent sur des monuments antiques en Egypte. Dans la Grèce Antique, l'hoplomachie faisait partie des Jeux de l'Olympe et à Rome l'armatura était pratiquée. Depuis, elle n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux évolutions des civilisations et des techniques. Les armes du moyen âge sont devenues robustes, et lourdes, les combattants portaient des protections qui ont elles mêmes évoluées au fil des siècles pour aboutir à des armures articulées portées jusqu'à la Renaissance. Puis, les maîtres d’armes italiens affluèrent à la cour des rois de France, de Charles IX à Louis XIII. À cette époque, les progrès de l’escrime italienne et française vont de concert.

L’escrime moderne naquit véritablement au début du XIXe siècle grâce à l'invention du masque de protection et à la mise en place de règles et conventions.

 

L'escrime de spectacle

 

L'escrime de spectacle utilise les armes des temps anciens pour créer des combats et les présenter au public. Elle peut se pratiquer pour des spectacles de cape et d'épée, au théâtre ou au cinéma mais aussi lors de fêtes historiques, des fêtes de quartiers, ou autres animations. Nul besoin d'être escrimeur pour pratiquer l'escrime de spectacle, juste l'envie de faire vivre un art, de créer des chorégraphies, de les faire évoluer, y ajouter des textes, une mise en scène, de la musique, des costumes.